Monestiés, classé parmi les plus beaux villages de France
C’est là aussi que vous trouverez une étonnante « Mise au tombeau »,
représentation des trois derniers épisodes de la Passion du Christ sous la forme de 20 statues taille XXL !

cet ensemble statuaire est un chef d’œuvre commandé par Louis d’Amboise, évêque d’Albi, en 1490, pour sa chapelle du château de Combefa.
Datant de 1490, cet ensemble grandeur nature de 20 statues en pierre calcaire polychrome représente les trois derniers épisodes de la Passion du Christ : la Crucifixion, la Piéta et la Mise au Tombeau.
C'est par le chemin de Combefa à Monestiés que ces statues ont été amenées à Monestiés,
chemin qui fait partie du trajet Toulouse Rodez en passant par la voie romaine de la Bouysse

Cette voie romaine de la Bouysse est fermée en toute illégalité depuis longtemps par un portail

Le cadastre montre bien que ce chemin est entre les parcelles
159, 160 et 158 391 d'autre part

Il est grand temps de rouvrir ce chemin permettant ainsi d'ajouter un circuit
de randonnée "Patrimoine et Histoire" pour le Tourisme Tarnais
Pourquoi l'enquête publique est - elle uniquement cantonnée à la Mairie de Monestiés
alors que ce chemin fait partie du patrimoine Occitan et que le rendre à son cours historique
concerne toutes les communes des alentours ?
L'enquête publique se déroulera à la mairie du mercredi S novembre 2025 10H00
au lundi 24 novembre 2025 15H30, aux jours et heures habituels d'ouverture.
Le chemin public de La Bouysse est une voie romaine
qui assurait le trajet Toulouse Rodez

Ce chemin public fait partie du patrimoine OCCITAN
Il est en danger par un accaparement au profit d'une SAS
qui a pour projet
l'installation d'un Méthaniseur dont le Plan montre que l'accès se fait
au bout de la parcelle No 158 et dont le moyen le plus simple pour rejoindre
la Route de la Bouysse est de devenir propriétaire de ce chemin.
Et bien entendu avec la technique du fait accompli
car l'accès est fermé par un portail depuis longtemps.

après une réunion du conseil municipal ce vendredi 5 septembre 2025
la cession a été refusée mais sera mise en consultation publique.
Rosières. Disparition de banderoles "Non au méthaniseur"

Après un épisode à Monestiés où ont été enlevés des panneaux, c’est au tour de Rosières ce vendredi 29 mars de constater la disparition de banderoles "Non au méthaniseur."
Si cette mention n’apparaît plus provisoirement, le sentiment des habitants de Rosières lui ne change pas, c’est toujours pour eux "Non au Méthaniseur".
Après des épisodes d’Omerta puis de fausses concertations l’association SOS Ségala Nature a tenu plusieurs réunions d’information avec à la clé des explications techniques et simples à comprendre, montrant que la méthanisation présentée par les lobbys comme vertueuse non seulement ne l’est pas mais n’a aucun rendement énergétique (bilan TRE de l’ordre de 1).
Elle présente un bilan CO2 mauvais (l’ADEME ne tient aucun compte des transports de lisier, ni des fuites mesurées à 4,8 % sur plus de 800 méthaniseurs).
C’est aussi un coût injustifiable pour le contribuable avec un prix de rachat du gaz à près de quatre fois le prix du marché, prix sans lequel un méthaniseur n’a aucun rendement financier !

Publié le
Le projet prévoit la création de deux unités à Monestiès et Rosières pour transformer les effluents d'élevage (fumier, lisier) en biogaz qui alimenterait ensuite les foyers du Carmausin. Sur place, l'opposition est toujours mobilisée.
Les banderoles "Non au méthaniseur" et "Le bien vivre ensemble suppose la concertation" ont fleuri sur la commune de Rosières, notamment dans la côte de Roucassou. Impossible de ne pas les voir. À Monestiés, elles ont été placées aux entrées du village mais aussi implantées sur un terrain privé avec l’accord du propriétaire, longeant la route de la côte du Bascoul. Ces dernières ont été enlevées sans aucun contact avec l’association SOS Ségala Nature. Un comportement que l'association opposée au projet déplore vivement. Récupérées, elles ont été remises en place.
Quelle est la situation actuelle ?
Pour Marc Hubaud, président de SOS Ségala Nature, "les permis de construire ont presque été déposés en catimini. L’association a pris un avocat. Des recours contentieux ont été déposés dans les délais réglementaires contre ces permis pour les communes de Rosières et de Monestiés".
Et d'ajouter : "A ce jour, à part l’accusé de réception des envois recommandés, nulle réponse de la Préfecture, ni de la SAS Aimer le Ségala (porteur du projet de méthaniseurs, NDLR). Bref, omerta au départ, omerta aux permis et omerta sur les recours". Sachant que la commune de Rosières a également décidé d'attaquer le projet au tribunal administratif au niveau de la voirie.
Cagnotte en ligne
Concrètement, deux installations identiques devraient voir le jour sur 900 m2 au sol, avec 2 cuves de 28 m de diamètre, 8 m de haut avec dôme de 7,5 m, une cuve de réception couverte, un bâtiment de stockage fermé avec installation photovoltaïque et bassin d’orage au-dessus (réserve incendie). L'objectif est de traiter 30 tonnes de déchets végétaux et d’élevage par jour et par méthaniseur.
L’association invite la population à se rendre sur son site sossegalanature.com dans la partie histo pour avoir toutes les informations et également sur sa chaîne YouTube.
Une cagnotte a été lancée en ligne pour faire face aux frais. Elle a déjà recueilli plus de 3 200 €. L’association SOS Ségala Nature qui regroupe les opposants aux méthaniseurs de Monestiés et de Rosières prévoit une marche au cours du mois de janvier prochain, de la mairie de Rosières à l’emplacement du site de Rosières.