Rosières. Disparition de banderoles "Non au méthaniseur"
Après un épisode à Monestiés où ont été enlevés des panneaux, c’est au tour de Rosières ce vendredi 29 mars de constater la disparition de banderoles "Non au méthaniseur."
Si cette mention n’apparaît plus provisoirement, le sentiment des habitants de Rosières lui ne change pas, c’est toujours pour eux "Non au Méthaniseur".
Après des épisodes d’Omerta puis de fausses concertations l’association SOS Ségala Nature a tenu plusieurs réunions d’information avec à la clé des explications techniques et simples à comprendre, montrant que la méthanisation présentée par les lobbys comme vertueuse non seulement ne l’est pas mais n’a aucun rendement énergétique (bilan TRE de l’ordre de 1).
Elle présente un bilan CO2 mauvais (l’ADEME ne tient aucun compte des transports de lisier, ni des fuites mesurées à 4,8 % sur plus de 800 méthaniseurs).
C’est aussi un coût injustifiable pour le contribuable avec un prix de rachat du gaz à près de quatre fois le prix du marché, prix sans lequel un méthaniseur n’a aucun rendement financier !