Publié le
L’association SOS Ségala Nature, opposée à l’implantation des méthaniseurs sur les communes de Monestiés, Rosières et Sainte-Gemme a réuni une centaine de personnes tout récemment dans la salle de fêtes de Rosières.
Après avoir donné l’historique de l’association, vidéo à l’appui, le président de l’association SOS Ségala Nature, Marc Hubaut, a relaté les multiples actions du collectif tels les envois de courriers au préfet du Tarn, sans réponse, à la Communauté des communes, pour dénoncer la dangerosité du choix aberrant du site trop pentu, la pollution du Cérou garantie, les nuisances que va engendrer sur Rosières ce méthaniseur, risques d’incendies, fuite du gaz méthane, accidents personnels etc.
Sans oublier l’impact du passage des camions sur les routes de Valderiès, Saussenac, Valence d’Albi etc. "Pour le collectif, le recours contentieux est actuellement la seule issue pour stopper les travaux, explique le président Marc Hubaut. Car dans le contexte actuel, notre dossier doit être déposé avant le 21 septembre date butoir et pour le collectif de Monestiés qui dépose également un recours contentieux le 8 octobre. Nous avons donc pris un rendez-vous avec un avocat, sinon la construction du méthaniseur peut commencer sur Rosières." D’autre part, la commune de Rosières attaque le projet au tribunal administratif au niveau de la voirie.
Une cagnotte est déjà lancée en ligne pour aider SOS Ségala Nature à faire face aux frais aux frais d’avocat. Pour rappel, après les communes de Le Garric, Moularès, Tanus, celui de Sainte-Gemme a été abandonné. Le bureau de SOS Ségala Nature est composé de Marc Hubaut président, Jean-Baptiste Poisson comme secrétaire, Jean-Louis Diaz comme secrétaire adjoint, Christian Cathala en tant que trésorier et Agnès Armesto au poste de secrétaire adjointe.