![]()
La Vole Romaine : un passé, une histoire, un patrimoine ...vaut-elle 1 €?
Tracée à l'époque Gallo-Romaine (vestiges à Trévien : dolmen du Nougayrol), puis route du Moyen Âge reliant Rodez à Toulouse, elle est répertoriée dans les annales de la faculté de Toulouse (ref Soutou André « Une voie romaine Toulouse à Rodez » Pallas 10/1961 pp 97-107).
Elle traversait Monestiés franchissait le pont de Candèze pour monter vers La Bouysse où le moulin à vent servait à moudre le grain des terres agricoles notamment celles du domaine de St-Hippolyte où elle passait, à mi-chemin entre Combefa et St-Hippolyte pour continuer par Goudour et Campgrand vers la vallée de la Zère.
C'est par cette route cahoteuse que le groupe statuaire du château de Combefa, joyau de la cité, fut transféré à la Chapelle St-Jacques en 1774 à l'aide de 14 charrettes tirées par des boeufs.
C'est par cette route qu'affluaient les pèlerins vers l'Hôpital St-Jacques et l'église St-Pierre pour faire étape.
C'est par cette route que transitaient les marchands au Moyen Âge contournant Gaillac par le chemin Toulze (Toulouse).
Or, entre La Bouysse et Monestiés, cette Voie Romaine, donc chemin rural public, est barrée par l'agriculteur riverain depuis des années.
Les demandes de son libre passage n'ont pas abouti et le Conseil Municipal en date du 05/09/2025 s'est prononcé par vote pour soumettre la cession de cette portion pour le symbolique à enquête publique.
Cette Voie Romaine, élément de l'Histoire et du Patrimoine de la Cité Médiévale, menacée de disparition, mériterait un meilleur sort.
Pour cela, les associations CEGAIA et SOS Ségala Nature ne souhaitant pas que soient gommés en même temps ce bien commun et son 'Histoire' proposent à M. le Maire de le réhabiliter en créant un sentier patrimoine de randonnée d'environ 10 km jalonné de panneaux explicatifs reliant Monestiés à Combefa, avec détour par le château de St-Hippolyte (retour par le GR 36).
Les Associations CEGAIA et SOS Ségala Nature