Ce mois de décembre très chargé est marqué par de nombreuses tentatives de passage en force

   accaparement d'un chemin rural

   soutien déguisé par le biais d'article de presse

   publication via le journal des maires ruraux de la préfecture

 

nos dernières interventions

  3 décembre   Remise d'un dossier dénoncant les anomalies  au commisaire enquêteur à Monestés (chemin rural voie romaine)

15 décembre  Envoi d'un dossier au SDIS TARN pour signaler les incohérences du plan du méthaniseur de Rosières ( les services n'ont été contactés ni par la préfecture ni par le porteur du projet)

17 décembre  Envoi d'un courriel à toutes les mairiies du TARN, services de la préfecture (dossiers ICPE) et la DREAL Occitanie en réponse au hournal "la lettre du maire rural" du 10 décembre au sujet du méthaniseur de Rosières

    Pour voir ce courriel du 17 décembre cliquer ICI

 

et un  résumé des derniers faits concernant les méthaniseurs.

  • 16 déc Quand l’intimidation remplace les arguments  dégradation de panneaux etc… Lacapelle-Livron Ces atteintes de biens publics et privés n’apportent aucune réponse de fond et révèle un territoire où certains cherchent manifestement à imposer leur point de vue au détriment de la libre expression de citoyens.
  • 14 déc vidéo enquête Journal Le Monde « les fausses promesses des méthaniseurs géants »
  • 13 déc Un collectif invite les candidats à l'élection municipale de 2026 à s'engager à empêcher l'installation d'une usine de méthanisation à Bozouls (Aveyron).
  • 12 déc Opposée au projet de méthaniseur quai Cormerais, entre Indre et Saint-Herblain, l’association des riverains de Haute-Indre a décidé de se pourvoir en cassation
  • 11 déc Faverdines. Les opposants au méthaniseur ne lâchent rien. Agriculture. Les associations contre le projet de méthaniseur ont créé une cagnotte pour essayer de repousser l'installation prévue en 2026.  (Berry)
  • 10 déc À Fresne-Cauverville (Eure) entre Lieurey et Thiberville, un collectif d'habitants veut protéger son cadre de vie d'un projet de méthaniseur qu'ils jugent trop proche du bourg.
  • 10 déc Cession d’un méthaniseur : Quelque 4 millions d’euros de travaux pour la réhabilitation et la modernisation du site de méthanisation compostage, devront être réalisés par la société par actions simplifiée à vocation énergétique, pilotée par le groupe Keon et ses partenaires historiques. (Pays d’Évian Vallée d’Abondance)
  • 9 déc « Un projet inadapté au territoire local et qui sert des intérêts privés au détriment de la population de Prahecq. » C’est ainsi que l’association Prahecq Respire, officialisée en préfecture et succédant à l’association locale Prahecq Guirande Environnement, qualifie le projet de méthaniseur porté par l’entreprise CVE et le Gaec de La Lougnolle dans la commune.(Deux Sèvres)
  • 9 déc À Fresne-Cauverville, un collectif d'habitants veut protéger son cadre de vie face à un projet de méthaniseur qu'ils considèrent trop proche du village (Eure)
  • 8 déc Dordogne : les riverains d’un méthaniseur inquiets après le largage de biogaz dans la nature
  • 8 déc La pol­lu­tion du cours d’eau l’Aube­tin serait due à un inci­dent inter­venu à Beton­Ba­zoches, entre le 26 au 27 novembre, dans une lagune de sto­ckage de diges­tat. (Seine et Marne)
  • 6 déc Or La Ficelle, qui coule en amont du site du projet, n’est plus un « cours d’eau » sur le tronçon d’une longueur de 540 mètres qui doit accueillir le méthaniseur, et ce depuis 2017, quand il a été déclassé par les autorités qui avaient constaté l’assec. Puis il redevient cours d’eau en aval avant de se jeter dans l’Oussère (l’Ousse des bois), elle-même affluent du gave de Pau. « Par magie juridique, la source devient fossé, puis cours d’eau, a tonné l’avocat des opposants. Il faut une continuité : soit il n’a jamais été un cours eau, soit c’en est un ! » Pour le commun des mortels, oui, mais pas nécessairement pour l’administration.(aux environs de PAU)
  • 5 déc Colères, santé, ruralité... Le ministre Michel Fournier se lâche : "On ne va pas mettre un méthaniseur place des Vosges"
  • 4 déc Porté par 21 agriculteurs, ce méthaniseur déjà construit divise : il pourrait être détruit pour un motif inattendu  (Mauges-sur-Loire)