Ce samedi 7 septembre 2024, les membres de la Confédération paysanne sarthoise sont allés à la rencontre des habitants de Montbizot à 16 heures devant la mairie afin de défendre leur point de vue sur la méthanisation dont il estime que c’est « un piège pour les paysans et un mirage énergétique pour les territoires ».
Raison pour laquelle la Confédération paysanne demande un moratoire sur les projets de méthanisation, alors que celui de Montbizot a été inauguré ce vendredi.
Pour la Confédération paysanne, « les avantages de la méthanisation sont loin d’être avérés, mais les dérives sont déjà bien présentes : détournement de l’usage alimentaire des terres, accaparement des subventions publiques, renchérissement du foncier et spéculation foncière, pollutions, investissements importants sur les fermes qui risquent de figer les systèmes, concurrence entre cultures alimentaires et énergétiques, gestion des digestats avec risques accidentels sanitaires et environnementaux, notamment au cours des phases d’exploitation et de maintenance, épuisement de la matière organique des sols », etc.
« Trop de végétaux qui ne sont pas des déchets »
Pour la Confédération paysanne, « il n’est pas évident que les bilans énergétique et carboné de cette unité soient positifs », et le syndicat note que « trop de végétaux qui ne sont pas des déchets alimentent les méthaniseurs, au détriment de la souveraineté alimentaire et de la solidarité entre paysans ».
La Confédération paysanne ne s’oppose pas « aux agriculteurs porteurs de ces projets mais dénonce un système qui les exploite ».
Selon elle, la méthanisation « doit participer prioritairement à un objectif d’autonomie énergétique de la ferme et doit s’inscrire dans une démarche globale d’économies d’énergie ».
En outre, « les fonds publics destinés à soutenir l’agriculture ne doivent pas être utilisés pour subventionner des installations de méthanisation ».